VILLALÓN,
Alberto (Santiago de Cuba 1882- La Havane 1955)
Sa
technique à la guitare est spécifique. Contrairement à la
tradition il n'utilise pas le rasgueado mais le bordoneo
. |
Il se révèle
aussi comme un excellent guitariste d'accompagnement, atout qu'il va utiliser
largement dans sa carrière. Dès quatorze ans Alberto VILLALÓN a, à son répertoire, ses propres boleros et canciones.
En général ses productions sont et resteront conventionnelles et
simples mais toujours excellentes du point de vue harmonique et mélodique
ce qui lui vaut d'être considéré parmi les grands de la canción
cubana. "Boda negra", "Esta muy lejos",
"Suena, suena la guitarra", "La Palma", "Con
cuánto amor" figurent parmi les nombreuses compositions qui jalonnent
sa carrière. |
Vers 1895 VILLALÓN quitte l'Oriente pour La Havane où il
rejoint le flot des cantantes qui essaient de survivre dans les cabarets,
bars et cinémas de la capitale. En 1904 il dirige un théâtre
ce qui lui permet deux ans plus tard d'inaugurer sa revue musicale El triunfo
del Bolero. |
En 1907 il serait l'un des premiers à avoir enregistré mais il n'existe aucune trace de ces enregistrements. L'année suivante Alberto organise son cuarteto avec Adolfo COLOMBO, Claudio GARCÍA et le joueur de mandoline Emilio REINOSO. Le cuarteto effectue un voyage à Mexico et réalise divers enregistrement à Buenos Aires au début de 2009. Parmi les titres crédités à un "DUO COLOMBO y GARCIA" figure "Mama Teresa" sur lequel Alberto est guitariste. D'autres cantantes
enregistrent ses compositions et les premiers disques connus de VILLALÓN
datent de 1919, puis de 1920 lorsqu'il enregistre avec ZORILLA et ZABALLA
et de 1923 lorsqu'il forme avec Juan de la CRUZ et Pedro MARTÍNEZ,
le "Trio VILLALÓN". Il se produit avec diverses formations qu'il organise dans les cinémas et théâtres. L'année suivante
il enregistre de nouveau plusieurs titres pour la RCA "Suena, suena la
guitarra", "Falsas mujeres"
en Trio
avec de la CRUZ et Bienvenido LEÓN à l'occasion d'un nouveau voyage, cette fois, à New York. |
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En 1927 Alberto se joint à Juan de la CRUZ pour former le" SEXTETO HABANA SPORT " et participe à la transformation de ce sexteto en "SEXTETO NACIONAL" sous l'impulsion de Ignacio PIÑEIRO. Il donne quelques compositions au groupe : "¿Donde vas con el rabo?" avant de le quitter en 1929. |
© Patrick Dalmace
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